AccueilÀ proposNous joindrePlan du siteRechercher
21 septembre 2016


Au cours de la 11ème édition du European Conference on Gambling Studies and Policy Issue à Lisbonne, David Lévesques (B.A.), candidat au doctorat et membre du CQEPTJ, a présenté l’une des études de sa thèse. Celle-ci aborde l’interprétation différente que peut faire un joueur de poker lorsqu’il complète le Gambling-Related Cognition Scale (GRCS), un outil permettant de mesurer les pensées irrationnelles chez les joueurs.

 

 



02 juin 2016


Dans le cadre de la 16ème édition du International Conference on Gambling & Risk Taking qui s'est tenu à Las Vegas du 6 au 10 juin, 7 représentants du CQEPTJ, dont 6 étudiants au doctorat, ont eu la chance de présenter les résultats de leur recherche. 



02 juin 2016


Dans le cadre du transfert des connaissances du Fonds de recherche-Société et culture: Les impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d'argent, le CQEPTJ présente les résultats de trois projets de recherche. 

Les interventions en ligne et sur application mobile : synthèse des connaissances. Ce rapport fait état des connaissances sur les interventions en ligne et sur applications mobiles et le profil type de la clientèle pouvant bénéficier de ces interventions via une recension systématique de  la littérature. 

Chercheur principal: Stéphane Bouchard, Université du Québec en Outaouais 

Cochercheur: Isabelle Giroux, Université Laval

Synthèse des connaissances sur l'entrée, la persistance et l'abandon des joueurs pathologiques en traitement. Cette recension systématique de la littérature permet de dresser un portrait de l'abandon et d'identifier des stratégies favorisant la rétention en traitement. 

Chercheur principal: Isabelle Giroux, Université Laval 

Cochercheurs: Stéphane Bouchard, Université du Québec en Outaouais; Serge Sévigny, Université Laval

Joueurs en ligne sur les marchés boursiers : profil et coûts sociaux. Cette étude analyse les réponses de participants sur leurs habitudes de négociation de titres boursiers en ligne permettant de développer un indice de jeu problématique en lien avec la bourse (ICJE-Bourse) inspiré de l'Indice canadien du jeu excessif (ICJE). 

Chercheur principal: Philippe Grégoire, Université Laval

Cochercheur: Isabelle Giroux, Serge Sévigny et James Eaves, Université Laval



28 juillet 2015


Annie Goulet et Isabelle Giroux ont récemment publié dans le Journal of Gambling Issues. L'article porte sur la violence dans les couples où le conjoint est perçu comme étant joueur problématique comparativement à ceux où le conjoint est considéré comme non-problématique. Les résultats de l'étude permettront une adaptation des interventions offertes aux joueurs problématiques et à leurs proches.

Les comportements violents: comparaison des couples selon que l'homme est perçu ou non par sa conjointe comme un joueur problématique.




13 juin 2013


Le 13 juin dernier, la journaliste Renée Larochelle du journal le fil, le journal de la communauté universitaire a rédigé un article portant sur le projet doctoral de Maude Poupard, une étudiante du centre. Voici l'hyperlien menant à l'article : Jouer sa retraite





01 août 2011


Dr. Ladouceur, fondateur du Centre québécois d'excellence pour la prévention et le traitement du jeu (CQEPTJ), se verra remettre la médaille Pierre Chauveau en novembre prochain lors d'une cérémonie officielle. Cette distinction est attribuée en reconnaissance d'une contribution exceptionnelle aux sciences humaines. Dr. Ladouceur a publié plus de 350 articles scientifiques, présenté 400 communications scientifiques et publié dix volumes dont certains ont été traduits en anglais, espagnol et italien. Déjà en 1975, il recevait une première subvention du Conseil de recherche médicale du Canada pour étudier une méthode d'intervention visant à éliminer les problèmes phobiques. Depuis ce temps, il a reçu plus de 75 subventions de recherches d'organismes provinciaux, nationaux et internationaux. Son enseignement a porté sur les thérapies comportementales et cognitives ainsi que sur les diverses méthodologies de recherche en psychologie clinique. Ses travaux sur les jeux de hasard et d'argent (gambling) sont internationalement connus. À deux reprises, il a présenté ses travaux aux membres de la commission présidentielle américaine qui étudie les impacts du jeu, commission présidée par Bill Clinton.  En 1996, il a reçu le Research Award du National Council on Problem Gambling, distinction remise par les américains pour souligner le meilleur chercheur dans le domaine du jeu. En 2003, il a reçu le prix ''Senior Research Award'' remis par l'École de Médecine de la prestigieuse Université Harvard, comme chercheur international qui s'est le plus distingué dans le domaine du Jeu. Il est également un communicateur exceptionnel. Il a présenté des conférences et animé des ateliers de formation dans la plupart des provinces, canadiennes et des états américains. Il a aussi fait des conférences en Europe, en Asie, en Australie et en Nouvelle Zélande.

Félicitations Dr. Ladouceur !



Résultats 1 à 7 sur 9
<< Première < Précédente 1-7 8-9 Suivante > Dernière >>
École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325 rue des Bibliothèques, Local 1116
Université Laval, Québec (Qc) G1V 0A6 Téléphone: (418) 656-5383 Courriel: jeux@psy.ulaval.ca
 
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic