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Mots-clé : formation aux employés, jeu responsable
Julie Dufour, Ph.d.

Évaluation du programme de formation «Au hasard du jeu-2» dans les bars   

Au fil des années, l’industrie du jeu a dû prendre conscience des risques inhérents aux jeux de hasard et d’argent (Responsible Gambling Council, 2002). Il existe maintenant un consensus comme quoi les opérateurs de jeu auraient la responsabilité de balancer les bénéfices économiques du jeu avec les coûts qui y sont potentiellement reliés en tentant de protéger du mieux possible leur clientèle (Delfabbro, Osborn, Nevile, Skelt, & McMillen, 2007). Il est d’ailleurs de plus en plus commun que les gouvernements et les industries qui exploitent les jeux mettent en place des stratégies visant à construire un filet de sécurité afin de diminuer les dommages occasionnés par la pratique du jeu et de favoriser des habitudes de jeu dites responsables (Blaszczynski, 2002). Parmi les stratégies les plus populaires mises de l’avant figurent les programmes de formation aux employés. En côtoyant régulièrement les joueurs, les employés des établissements de jeu seraient bien placés pour contribuer au jeu responsable en encourageant une atmosphère récréative dans leurs établissements et en procurant une assistance aux clients lorsque c’est approprié (Allcock et al., 2002). Les programmes de formation au jeu responsable dispensés aux employés du jeu ont généralement pour but de les informer à propos des problèmes qui peuvent être associés au jeu et de la façon de les minimiser. Plusieurs programmes de formation ont été implantés à travers le monde au cours des dix dernières années. Toutefois, très peu d’études ont documenté l’efficacité de ces programmes (Blaszczynski et al., 2004).

Formation «Au hasard du jeu 2»

Au Québec, plus de 12 000 employés et propriétaires travaillant dans des établissements abritant des appareils de loteries vidéo ont reçu la formation «Au hasard du jeu 2» (AHJ-2), développé par le Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu (Université Laval) en collaboration avec la Société des loteries du Québec et la Fondation Mise sur toi (Loto-Québec). La formation visait à sensibiliser les employés aux problèmes de jeu et à augmenter leurs connaissances des ressources d’aide disponibles, afin qu’ils développent des attitudes et des comportements aidants envers les joueurs d’appareils de loterie vidéo. Un projet de recherche a été mené afin d’évaluer l’impact de ce programme de formation sur les connaissances, attitudes et comportements des employés de bars à l’égard des joueurs d’appareils de loterie vidéo (Dufour, Ladouceur & Giroux, sous presse).

Méthode

Pour évaluer l’impact du programme, un groupe expérimental recevant la formation a été comparé à un groupe contrôle en attente de la recevoir. Un total de 826 employés a complété un questionnaire sur les attitudes et les connaissances avant et après la formation; 456 employés ont été évalués de nouveau lors d’un suivi huit mois après la formation. Le comportement a été évalué à l’aide d’un client-mystère. Le client-mystère a permis de vérifier si la méthode d’intervention proposée lors de la formation, soit de remettre un dépliant d’information face à une demande d’aide, était mise en application. Un client-mystère a visité 82 établissements de loterie vidéo avant et après la formation; 63 établissements ont été visités de nouveau au suivi huit mois.

Résultats de l’étude

Les résultats de l’étude montrent que les attitudes à l’égard des joueurs éprouvant des problèmes de jeu s’améliorent significativement après la formation. Le groupe ayant reçu la formation montre également une meilleure connaissance des ressources d’aide pour les joueurs éprouvant des problèmes de jeu et une meilleure connaissance quant à la façon d’intervenir auprès d’eux. Les résultats révèlent aussi un changement au niveau du comportement : les employés des établissements ayant reçu la formation offrent de l’aide plus souvent au client-mystère après la formation qu’avant. Au suivi huit mois, les résultats indiquent que les employés du groupe ayant reçu la formation maintiennent une attitude plus positive et un certain niveau d’amélioration des connaissances. Toutefois, le changement au niveau comportemental n’est pas maintenu huit mois après la formation. Les études futures pourraient chercher à déterminer la combinaison optimale de méthodes d’enseignement (ex, séances de rappel des connaissances, utilisation de jeux de rôle, formation en classe ou en ligne) pour créer des améliorations durables au niveau des connaissances et des comportements.
Pour plus de détails concernant l’étude, vous référer à l’article Dufour, J., Ladouceur, R., & Giroux, I. (sous presse). Training Program on Responsible Gambling Among Video Lottery Employees. International Gambling Studies.

Références :

Allcock, C., Blaszczynski, A., Dickerson, M., Earl, K., Haw, J., Ladouceur, R., Lesieur, H., McCorriston, T., Milton, S., & Symond, P. (2002). Current issues related to identifying the problem gambler in the gambling venue. Sydney: Australian Gambling Council.


Blaszczynski, A. (2002). Harm minimization strategies in gambling. An overview of international initiatives and interventions. Unpublished document, Australian Gaming Council. Extrait le 28 février 2006 du site web de l’Australian Gaming Council : www.austgamingcouncil.org.au/research/research.htm


Blaszczynski, A., Ladouceur, R., & Shaffer, H. J. (2004). A science-based framework for responsible gambling: the Reno model. Journal of Gambling Studies, 20, 301-317.


Delfabbro, P., Osborn, A., Nevile, M., Skelt, L., & McMillen, J. (2007). Identifying problem gamblers in gambling venues. Melbourne: Gambling Research Australia.


Responsible Gambling Council (2002, janvier). Responsible gambling in Canada: A shared pursuit. Extrait le 2 juillet 2008 de www.responsiblegambling.org/en/research/library_results_details.cfm


 

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