AccueilÀ proposNous joindrePlan du siteRechercher

Nos recherches en cours

Travaux en cours 

 

Nouvelle offre de jeu : examen des caractéristiques, habitudes de jeu, trajectoires et perceptions des joueurs de Kinzo

L’étude de la clientèle du Kinzo permettra de documenter les caractéristiques de cette population et l’influence de cette offre de jeu sur les comportements, tant pour les nouveaux joueurs que les joueurs qui fréquentent déjà les établissements où s’installe le Kinzo.

 

Les interventions en ligne et sur application mobile : synthèse des connaissances.

Le but général de la recension systématique est donc de dresser l’état des connaissances sur les interventions psychologiques entièrement en ligne (ordinateur, applications mobiles), qui ont fait l’objet d’études, pour les personnes aux prises avec des problèmes d’abus ou de dépendance (alcool, drogues, jeu) et de dresser le profil des participants à ces études. 

 

 «L’influence perçue des événements de vie chez des joueurs problématiques de 55 ans et plus» 

Étude utilisant un protocole de recherche qualitatif impliquant des entrevues semi-structurées individuelles auprès de 18 joueurs problématiques âgés de 55 ans ou plus dont l’objectif est de décrire comment des joueurs problématiques de 55 ans et plus lient les événements de vie à leurs habitudes de jeu. Des profils de joueurs ont été dressés a posteriori.

 

«Caractéristiques de l’environnement des établissements de jeu de la Capitale Nationale exploitant des appareils de loterie vidéo en fonction du nombre de licence d’exploitation» 

Vaste observation terrain permettant de compiler les caractéristiques de l’environnement de jeu pouvant représenter un risque pour les joueurs (p.ex. disposition des guichets, isoloirs, affichages promotionnels) dans 124 sites de jeu de la Capitale-Nationale (excluant le Salon de jeu de Québec). Il est évalué si ces caractéristiques diffèrent selon que le tenancier de l’établissement possède 1 seule licence (5 ALV ou moins) ou plus d’une licence (6 ALV et plus) d’exploitation d’ALV.

 

Pensées erronées et jeux de hasard comprenant une part d’habileté : revue de littérature

L’objectif de la recension narrative est de documenter l’évolution de la compréhension des pensées erronées des joueurs en lien avec les JHA comprenant une part d’habileté. 

 

 

Travaux des étudiants gradués (mémoire ou thèse)

Habitudes de jeu aux appareils de loteries vidéo : caractéristiques distinctives, facteurs de risque et facteurs de protection

Comparer les caractéristiques sociodémographiques, les habitudes de jeu et certaines caractéristiques psychologiques de trois groupes de joueurs de loterie vidéo selon les problèmes rencontrés (sans problème, à risque et pathologique) et identifier des variables de risque ou de protection associées l’évolution du comportement de jeu à la loterie vidéo (12 mois).

Étudiant responsable : Christian Jacques (Candidat Ph.D.)

 

JEu me questionne : Efficacité d’un programme de traitement semi-autonome destiné aux joueurs à risque et pathologiques

La thèse comprend deux articles s’intéressant au traitement et aux impacts des modalités de recrutement des joueurs employées dans les études de traitement. Dans le premier article, l’efficacité du programme JEu me questionne, un traitement auto-administré comprenant un manuel d’auto-traitement et des entretiens téléphoniques motivationnels, est évaluée en le comparant à une condition contrôle. Les effets à court et moyen termes du traitement sont également précisés. Dans le second article, les joueurs prenant part au traitement auto-administré sont comparés en fonction de leur mode de recrutement (banque de volontaires c. publicités) en ce qui concerne la sévérité de leur problème de jeu et l’engagement dans la démarche de traitement. 

Étudiante responsable : Catherine Boudreault (Candidate Ph.D)

 

Habitudes de jeu chez les joueurs de poker et les joueurs d'appareils de loterie vidéo : analyses comparatives d'un modèle intégratif.

Cette recherche vise à développer une meilleure compréhension du rôle du type de JHA dans la conceptualisation des comportements de jeu en comparant des joueurs de poker et des joueurs d’ALV. Leurs distorsions cognitives, leur personnalité, leur humeur et la gravité du problème de jeu sont les variables d’intérêt de cette thèse. 

Étudiant responsable : David Lévesque (Candidat Ph.D)

 

Synthèse des connaissances sur l’abandon d’un traitement par les joueurs de jeux de hasard et d’argent

Recension de la littérature sur l’abandon en traitement chez les joueurs en raison de ses conséquences importantes au niveau clinique et empirique. La présente étude vise à dresser un portrait de l’abandon et d’identifier des stratégies favorisant la rétention en traitement. Une attention est également portée aux nombre d’études qui rapportent un taux d’abandon et ses caractéristiques. 

Étudiante responsable : Bianca Demers (Candidate D.Psy.)

 

Trajectoires de jeu d’internautes québécois à la suite du lancement d’Espacejeux.com

Ce mémoire illustre les trajectoires de jeu d’internautes québécois entre l’inauguration d’Espacejeux.com (novembre 2010) et janvier 2012 et explore les facteurs (sociodémographiques, habitudes de jeu) associés à sa fréquentation.

Étudiante responsable : Émilie Vézina (Candidate D.Psy.)

 

Exploration des manifestations problématiques à la bourse en ligne et leurs liens avec le jeu pathologique

Le projet vise à évaluer les comportements à haut risque et/ou problématiques des investisseurs qui transigent à la bourse sur Internet. Les liens de ces comportements avec ceux caractérisant le trouble lié au jeu sont discutés.

Étudiante responsable : Mélanie Dixon (Candidate Ph.D.)

 

L'évaluation et le traitement des pensées erronées des joueurs. 

Ce projet ce réparti en deux études. Étude 1: Recension systématique des traitements pour les joueurs comprenant en partie ou en totalité de la restructuration cognitive dont le but est de mieux documenter ce qui est fait auprès d'eux (modalités, techniques, efficacité etc.). Étude 2: Étude qualitative et quantitative portant sur l'évaluation des pensées erronées en comparant une TCC réalisée dans un contexte de réalité virtuelle avec une TCC dans un contexte d'exposition en imagination. 

Étudiant responsable : Maxime Chrétien (Candidat Ph.D.)

 

Caractérisation des parieurs sportifs : Impacts des pensées erronées sur les comportements de jeu. 

Revue de la littérature portant sur les parieurs sportifs et cueillette de données téléphonique auprès de parieurs sportifs visant à évaluer leurs cognitions à l’égard des paris sportifs et leur lien avec les comportements de jeu et de préparation des paris.

Étudiant responsable : Jonathan Mercier (Candidat Ph.D.)

 

L’impact à moyen-long terme des messages de jeu responsable de type pop-up poussant à la réflexion sur soi sur différents types de joueurs en ligne

Le projet consiste à vérifier l'impact à moyen-long terme (6 mois) de messages pop-up poussant à la réflexion sur soi sur des joueurs ayant différents degré de problèmes de jeu (récréatifs; à risque; pathologiques probables) et ce dans un contexte de jeu en ligne. Les messages seraient diffusés sur un site de jeu tel que espacejeux.com. Outre la modification des comportements de jeu à proprement parler, il sera vérifié si les messages poussent les joueurs à problème à consulter davantage les ressources d'aide ou, à tout le moins, à renforcer les stratégies de protection à leur disposition (ex. diminuer le maximum pouvant être joué par jour, utilisation plus fréquente de l'auto-exclusion, etc.).

Étudiant responsable : Benjamin Galipeau (Candidat Ph.D.)

 

L’utilisation de thérapie d’exposition en réalité virtuelle

Le projet vise à déterminer si des techniques de thérapie d’exposition, donc comportementales, sont efficaces à elles seules en contexte de thérapie en réalité virtuelle pour diminuer les symptômes de jeu pathologique. La première étude de la thèse est un relevé de littérature sur l'efficacité de thérapies par exposition pour la problématique de jeu pathologique en général. La seconde étude consiste en un testing expérimental afin de déterminer l'efficacité de technique d'exposition dans le contexte d'utilisation de la réalité virtuelle pour faire diminuer les symptômes de jeu pathologique. L'effet de la thérapie quant à l'augmentation de la perception d'efficacité personnelle du client sera également documenté.

Étudiant responsable : Pierre-Yves Bergeron (Candidat Ph.D.)

 

Prévention de la rechute chez les joueurs pathologiques 

Étude qualitative pour comparer une séance de prévention de la rechute d’une TCC virtuelle vs une TCC en imagination.  

Étudiante responsable : Chanelle Gilbert Baril (Candidate D.Psy.)

 

Motivation des joueurs participants à l'auto-traitement JEu me questionne

Étude qualitative portant sur la motivation des joueurs participants à un traitement auto-administré selon leur degré de complétion de la thérapie. 

Étudiante responsable : Camille Théberge (Candidate D.Psy.)

 

Trajectoire de jeu chez une population de jeunes adultes ayant un historique de délinquance

Le projet vise à examiner l'évolution du problème de jeu chez une population de jeunes adultes ayant un historique de délinquance (tout type de délits) et initier des démarches d'aide pour une problématique de jeu.  

Étudiante responsable : Audréane Bertrand-Danjou (Candidate Ph.D.)

École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325 rue des Bibliothèques, Local 1116
Université Laval, Québec (Qc) G1V 0A6 Téléphone: (418) 656-5383 Courriel: jeux@psy.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic