AccueilÀ proposNous joindrePlan du siteRechercher

Ressources

Nous vous proposons une série de ressources disponibles dont l’objectif est d’écouter et d’aider les personnes qui croient être aux prises avec le jeu excessif, et de supporter leurs proches.


Jeu: Aide et référence

Pour connaître rapidement les différentes ressources sur le jeu pathologique selon chaque région, la ligne « Jeu: Aide et référence » est un outil essentiel. Cette ligne peut également offrir une oreille attentive aux personnes en difficulté et offrir des renseignements pertinents sur la problématique du jeu. Composez le (514) 527-0140 pour Montréal et ses environs, ou sans frais le 1-800-461-0140 pour les autres régions du Québec. Ce service est gratuit, confidentiel, bilingue et disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
http://jeu-aidereference.qc.ca



Répertoire des ressources sur le jeu pathologique au Québec 2005

Ce répertoire s'adresse à toute personne susceptible de référer des individus aux prises avec un problème de jeu et devrait permettre d'orienter la personne en difficulté vers une ressource spécialisée. Il présente essentiellement les organismes qui offrent des services de traitement. Ce document est rédigé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux.
Lien ici

 

Répertoire des ressources en dépendances au Québec

Ce répertoire s'adresse à toute personne susceptible de référer des individus aux prises avec un problème de dépendance et devrait permettre d'orienter la personne en difficulté vers une ressources spécialisée, Il présente les ressources publiques qui offrent des services de traitement ainsi que les ressources privées ou communautaires d'hébergement en toxicomanie ou en jeu pathologique certifiées ou en processus de certification. 

Lien ici

 

Service de référence de l’Ordre des psychologues du Québec

Vous pouvez, en quelques clics, trouver le psychologue travaillant le plus près de votre domicile et répondant le mieux à vos besoins en accédant à la section « service de référence » du site de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

Vous pouvez également communiquer par téléphone avec le service de référence téléphonique de l’OPQ. Celui-ci vous permettra d’obtenir le nom et numéro de téléphone de trois psychologues de votre région qui pourront répondre à vos besoins. Le service de référence téléphonique de l’OPQ est ouvert du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30.
Composez le (514) 738-1223 pour Montréal et ses environs, ou sans frais le 1-800-561-1223 pour les autres régions du Québec
http://www.ordrepsy.qc.ca


Organismes d’aide aux consommateurs

Divers organismes (ACEF, GRAPE et Service budgétaire populaire) viennent en aide aux personnes vivant une situation financière difficile. Ces organismes offrent gratuitement des cours sur le budget ainsi que des consultations afin d’aider les gens à redresser leur situation financière.
Pour connaître les ressources disponibles dans votre région, consultez le site suivant:
http://www.consommateur.qc.ca/

 

Toxquebec.com

Toxquebec.com est une initiative du Regroupement Maison Jean Lapointe - Pavillons du Nouveau Point de Vue en collaboration avec la Direction des Programmes de formation en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke. L’objectif principal de Toxquebec.com est de fournir à toute personne qui s’intéresse à l’alcoolisme, à la toxicomanie, au jeu et aux autres phénomènes qui y sont liés, une source d’information de qualité, facilement accessible.
http://www.toxquebec.com

 

Les Gamblers Anonymes
L'Association des Gamblers Anonymes est un regroupement à caractère spirituel dont les membres se rencontrent afin de régler leur problème de jeu. Les rencontres sont animées par des membres qui ne jouent plus et leur programme de rétablissement du joueur est basé sur 12 étapes. Pour plus d'information, contactez les Gamblers Anonymes de Montréal au (514) 484-6666 ou partout au Québec au numéro sans frais 1-866-484-6664 ou visitez la page web officielle de ce mouvement.
http://www.gaquebec.org/

 

Les Joueurs Anonymes
Association d'hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d'en aider d'autres à se rétablir du jeu.
http://www.ja-quebec.com/

 

Site Web Get Gambling Facts

Site d'information et de ressources sur les jeux de hasard et d'argent conçu par la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances et visant à aider la population à faire des choix éclairés à l'égard du jeu.

www.getgamblingfacts.ca

 

Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)

Organisme à but non-lucratif ayant pour mission d'œuvrer au développement de la prévention du suicide dans la province. L'AQPS regroupe de nombreux organismes et personnes qui agissent de façon concertée et efficace pour prévenir le suicide. Un service d'écoute téléphonique est offert au 1-866-277-3553. 

http://www.aqps.info/

 

Centre Intégré Universitaire de Services Sociaux et de Santé (CIUSSS)

La plupart des CIUSSS (autrefois CSSS) offrent des services psychologiques à ceux qui ont une problématique en lien avec le jeu ou la toxicomanie, n'hésitez pas à consulter le site Internet du CIUSSS de votre secteur. 

 

France :

S.O.S Joueurs

Centre de traitement et de prévention du jeu excessif situé à Paris. Association sans but lucratif créée en 1990, dont le but est d'aider les joueurs excessifs et de fournir de l'information aux personnes qui ont des proches qui éprouvent un problème de jeu.
http://www.sosjoueurs.eu/

 

Suisse :

Rien ne va plus
Rien ne va plus est une association à but non lucratif, créée en automne 2000 et ayant pour rôle de soutenir les personnes touchées par les problèmes de jeu excessif au travers de ses différents services, de prévenir ces problèmes en menant des campagnes d’information à divers publics (employés du casino, lors de manifestations, etc.). Cet organisme comprend des professionnels de la santé (psychologues, psychiatres, socio-anthropologues, travailleurs sociaux).
http://www.carrefouraddictions.ch/rnvp/

 

Centre du jeu excessif
Le Centre du Jeu Excessif fait partie du Service de Psychiatrie Communautaire du Département Universitaire de Psychiatrie Adulte de Lausanne.
http://www.jeu-excessif.ch

École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325 rue des Bibliothèques, Local 1116
Université Laval, Québec (Qc) G1V 0A6 Téléphone: (418) 656-5383 Courriel: jeux@psy.ulaval.ca
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic