AccueilNous joindrePlan du siteRechercher

Si vous êtes intéressés à collaborer à un projet de recherche en tant que participant, veuillez nous joindre via l’adresse courriel : jeux@psy.ulaval.ca,

ou par téléphone : (418)-656-5389 

1 (866)-677-5389 (de l’extérieur).

Le mot d'Isabelle

Le Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu (CQEPTJ) de l’Université Laval réalise des recherches fondamentales et cliniques depuis plus de 15 ans.  Expliquer les mécanismes psychologiques impliqués dans le développement et le maintien des problèmes de jeu, sensibiliser la population, bonifier les traitements, comprendre les conditions sociales et culturelles du jeu et contribuer à la prévention, voilà ce qui passionne l’équipe du CQEPTJ!

Pionnier en regard des avancées scientifiques et des communications grand public sur les jeux de hasard et d’argent, notre centre continue à innover en s’intéressant, entre autres, aux groupes à risque, à l’impact de la nouvelle technologie sur les comportements boursiers excessifs de jeu, aux risques associées aux nouvelles offres de jeu, à l'efficacité de traitements novateurs et aux coûts sociaux du jeu excessif.  

Je vous invite à vous familiariser avec nos projets, activités et intérêts de recherche en parcourant notre site, ainsi qu’à prendre connaissance régulièrement des récentes nouvelles du Centre sous la section Actualité.  Bonne lecture!

Isabelle Giroux, Ph. D. 
Directrice

GRIF-JEU

Le Groupe de Recherche sur l’Intervention et les Fondements en JEU (GRIF-JEU) est  une équipe composée de quatre chercheurs universitaires provenant de différentes disciplines : Isabelle Giroux, Ph.D. (École de psychologie de l’Université Laval), Stéphane Bouchard, Ph.D. (Département de psychologie et de psychoéducation de l’Université de Québec en Outaouais), Serge Sévigny, Ph.D. (Département des fondements et des pratiques en éducation de l’Université Laval), et Philippe Grégoire, Ph.D. (Département de finance, assurance et immobilier de l’Université Laval). Quatre collaborateurs des milieux cliniques sont également membres du GRIF-JEU : Claude Boutin, M.Ps (Association des Intervenants en Dépendance du Québec), Anne-Élizabeth Lapointe (Maison Jean-Lapointe), Marie-Andrée Godin (Centre CASA) et Olivier Pelletier, Ph.D. (Centre Hospitalier Universitaire de Québec).

Le GRIF-JEU a comme préoccupations premières la formation de jeunes chercheurs et cliniciens, l’intégration des préoccupations des milieux cliniques aux questions de recherche et le souci d’alimenter les projets de recherche en regard de l’expérience clinique. Les trois axes qui composent la programmation de recherche de l’équipe sont les suivants : 1 – les études sur les fondements du jeu, 2- les impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d’argent et 3 – les pratiques novatrices en jeu excessif.

Depuis le 13 janvier 2012, le GRIF-JEU est reconnu comme une Équipe en émergence en partenariat et financé par le Fonds de la recherche québécois – Société et culture (FRQ-SC) et le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) dans le cadre d’une Action concertée sur les impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d'argent : Aspects fondamentaux, cliniques, et socioéconomiques dans le développement et le maintien du jeu excessif

Actualité

Recrutement – Étude sur les paris sportif pour l’Université Libre de Bruxelles

Joël Billieux et Damien Brevers, chercheurs à l’Université Libre de Bruxelles et collègues du CQEPTJ, sont présentement en période de recrutement pour une étude portant sur les paris sportifs. 

 

Plus précisément leur enquête a pour objectif...



Mélanie Dixon - Récipiendaire du 2nd Annual Journal of Gambling Issues Scholars Award

Toutes nos félicitations à Mélanie Dixon, candidate au doctorat (Ph.D.) en psychologie – Recherche et intervention du GRIF-Jeu et du Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu. Elle s’est vue récompenser du prix du...



Étude sur la loterie sportive - fin de la période de recrutement

À titre informatif, le recrutement pour l’étude qui s’intitule « Parieurs de loteries sportives : Relation entre les perceptions et les comportements » est maintenant terminé.

Merci à tous pour l'intérêt manifesté! Restez à l’affût, d’autres...



École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325 rue des Bibliothèques, Local 1116
Université Laval, Québec (Qc) G1V 0A6 Téléphone: (418) 656-5383 Courriel: jeux@psy.ulaval.ca
 
Ce site utilise TYPO3 Réalisation: Équipe Tactic